Un employé de la production qui a 30 ans de boite et sans histoire qui travaille actuellement en tant qu’approvisionneur sur la zone des 1000 M2. C’est important il fait 2 mètres de haut et 130Kg… Un judoka. Mais avec un caractère imperturbable : il ne se met jamais en colère et surtout n’utilise jamais sa force contre quelqu’un.
Fin Juillet, il a eu une altercation avec un intérimaire qui travaille avec lui. Le superviseur a demandé à Laurent de donner une formation de sécurité à cet intérimaire.
L’intérimaire l’a mal pris. Il est de carrure normale voir petit et fin. Suite au refus l’intérimaire a attrapé au col Laurent ( d’où l’importance des carrures).
Il secoue le collègue, déchire son t-shirt et fait tomber ses lunettes. Laurent est très myope.
Pour protéger ses lunettes, le collègue l’a attrapé et l’a amené sur des palettes qui était à proximité. Laurent et l’intérimaire sont tombés sur ces palettes.
L’intérimaire s’est relevé hystérique et il est sorti. La zone des 1000M2 est isolée de la prod et réservés aux approvisionneur. Ils étaient isolés et seuls.
Les superviseurs ont dû empêcher que l’intérimaire de revenir voir Laurent pour continuer l’altercation. Il a également lancé des menaces d’attendre Laurent sur le parking avec du monde et une barre de fer.
L’intérimaire est passé par l’infirmerie puis les urgences. Il a plus tard porté plainte contre Laurent et peut-être contre Continental.
Il s’est fait arrêter 3 jours en accident du travail.
Sur ça la RH a donné une lettre de convocation pour faute pouvant amener à un licenciement.
son entretien a eu lieu le mercredi 2 Septembre. La sanction lui sera donné la semaine du 7 Septembre.
La RH n’a pas cherché à mener l’enquête. Les superviseurs n’avaient pas été interrogé avant l’entretien.
La DRH a laissé entendre au management que la sanction serait exemplaire.
Une pétition a été faite pour peser dans la balance de la décision de la DHR sur la sanction.
Les seules personnes n’ayant pas signé la pétition sont les cadres management. Mais c’est simplement le fait de se retrouver sur une pétition car ils ont quand même signalé leur adhérence à cette action et leur sympathie envers le collègue.
Le personnel signataire est près à une action pour défendre le collègue. Dès que la sanction sera connus, une assemblé du personnel sera organisé.
Il est injuste que Continental sanctionne un collègue qui s’est fait piéger par un intérimaire
De plus la sanction serait démesuré même si les faits s’avéraient d’être vrais.
La lutte continue !