MOTION DE SOUTIEN A JULIEN : CONTRE LE HARCELEMENT JURIDIQUE DONT IL EST L’OBJET

• Octobre 2012: Julien CARDON, agent de production dans l’entreprise WESTAFRANCE (Groupe POUJOULAT) se syndique à la CGT
  • Novembre 2014: soucieux de porter les revendications de ses collègues (dont plusieurs se sont également syndiqués après lui), Julien sollicite un mandat de Représentant de Section Syndicale. Que son Union Locale lui confie. Dans la foulée, la direction conteste ce mandat. Inexplicablement le Tribunal d’Instance lui donne raison, malgré les preuves évidentes de l’existence d’une section syndicale CGT. Dans le même temps, la direction repousse les élections de 6 mois (dans l’espoir d’avoir assez de temps pour se débarrasser de la CGT ?)
  • Janvier 2015: Entretien préalable… Julien est mis à pied trois jours.
  • Avril 2015: Elections. Julien conduit la liste CGT. Il est élu.  La CFTC disparaît de la D.U.P.
  • Octobre 2015: Nouvel entretien préalable. Demande d’autorisation de licenciement pour des faits non avérés et notoirement futiles.
  • Décembre 2015: l’inspection du travail refuse le licenciement.
  • Juillet 2016: après recours hiérarchique introduit par une direction revancharde, le Ministère refuse à son tour le licenciement.
  • Novembre 2016: Nous apprenons que WestaFrance conteste la décision du Ministère du Travail.

Trop c’est trop ! Julien est un ouvrier, père de famille, qui ne demande qu’à travailler et faire valoir les droits des travailleurs !

Nous, soussignés, exigeons auprès des dirigeants de WestaFrance l’abandon de la procédure engagée par eux contre la décision du Ministère du Travail