Plan « Pépé 3 », le retour (hebdomadaire Lutte Ouvrière)

La direction de Continental, lors des négociations annuelles obligatoires, a proposé aux syndicats un « paquet-cadeau » : une augmentation de 3 % des salaires contre… trois jours de travail supplémentaires et la réduction de six jours de la banque de temps, prévus au plan « Pépé » (Pérennité – Productivité) pour « réduire le coût du travail ». Bref, si pas d’acceptation de « Pépé 3 », pas d’augmentations !

Ce plan « Pépé », les salariés lui ont pourtant dit non en majorité, et les syndicats majoritaires (CGT et CFDT) y ont fait opposition. Mais peu importe, la direction tente de le faire rentrer par la fenêtre par un nouveau chantage.

Des assemblées générales du personnel, rassemblant environ 1 000 salariés au total sur 2 500, ont eu lieu jeudi 14 avril sur les trois usines de Midi-Pyrénées, où les présents ont applaudi la volonté affichée par les syndicats majoritaires (CGT et CFDT) de s’opposer à toute nouvelle mouture de ce plan « Pépé ». Il devait y avoir le lendemain une nouvelle réunion de négociation salariale avec la direction, et CGT et CFDT avaient prévu d’appeler à débrayer à ce moment-là : la direction a opportunément… avancé cette réunion, juste avant les assemblées générales, pour éviter ces débrayages.

À ces assemblées, il a donc été discuté de faire grève pour que les salariés obtiennent de vraies augmentations de salaires (la CGT réclame 300 euros pour tous), vu les bénéfices déclarés par la société (55 millions d’euros en 2010) et le groupe (2,5 milliards d’euros), et vu que les huit plus hauts dirigeants du groupe se sont triplé leur salaire ! L’assemblée de Foix a voté le principe d’un débrayage lors de la prochaine réunion de négociation salariale.

L’idée de la grève fait son chemin, et le nombre de ceux qui pensent qu’il n’y aura pas d’autre solution pour avoir satisfaction progresse. Une nouvelle assemblée du personnel était prévue à Toulouse jeudi 21 avril.

Lutte Ouvrière n°2229